Quels sont les progrès récents en matière de réalité virtuelle pour l’apprentissage interactif ?

30 septembre 2023

L’apprentissage est une méthode d’apprentissage participative de plus en plus appréciée par les apprenants. Ces derniers se communiquent entre eux dans le cadre d’un débat pour partager leurs compétences respectives. Les apprenants entrent également en interaction avec des supports digitaux pour participer dans le cours. Le progrès de la technologie de la réalité rend ce type de cours encore plus passionnant. Découvrez-les pour en savoir davantage.

Simulateur de vol pour l’apprentissage du pilotage

Le simulateur de vol n’est pas une nouvelle technologie. Toutefois, il a considérablement évolué ces derniers, notamment grâce à l’avancée de la réalité virtuelle. Les simulateurs de vol ne sont plus fixes. Il existe des simulateurs en mouvement donnant l’impression d’être à bord d’un avion. L’apprenant a la possibilité de maîtriser toutes les commandes physiques visibles. Il perçoit aussi toutes les sensations que peuvent ressentir un vrai pilote : accélération, turbulences et mouvements de l’avion.

A lire également : Fatigue passagère : comment s’en remettre ?

Les simulateurs de vol ne sont pas non plus réservés aux professionnels souhaitant valider des compétences ou rester en forme. Il existe des modèles permettant au grand public de découvrir cet univers sans le moindre risque. Ces derniers sont idéaux pour toutes les personnes souhaitant tester avant d’entrer dans une école de pilotage. De nombreuses start-ups se penchent également sur des projets de simulateurs de vol sur des motos et d’autres supports pour une expérience encore plus immersive. Vous découvrirez d’autres actualités sur le High-tech en visitant le site d'actu quotidienne.

Réalité virtuelle pour l’apprentissage interactif des langues

L’avancée des technologies a permis l’apparition de diverses plateformes, des mondes virtuels, destinées à l’apprentissage des langues. L’enseignement est totalement interactif comme avec l’une des plateformes les plus connues : Second Life.

A voir aussi : Les bioactifs naturels : En quoi sont-ils bénéfiques pour les animaux ?

Second Life est un monde virtuel permettant aux utilisateurs de visiter des endroits, d’écouter de la musique et de vivre comme dans la vraie vie. En parallèle, Second Life est aussi un espace VHS-Insel proposant des cours de langues payants. Les apprenants sont guidés tout en participant au cours afin de favoriser la pratique et la mémorisation. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent aussi profiter d’un espace dédié à la discussion. Les avatars peuvent se rencontrer, donnant l’occasion de pratiquer des langues avec des gens du monde entier.

Les avantages de l’utilisation du RV dans l’apprentissage des langues sont nombreux :

  • Immersion totale favorisant la concentration ;
  • Libération des esprits, surtout pour les plus timides ;
  • Participation requise favorisant la pratique et la maîtrise des langues.

Réalité virtuelle dans les écoles

Dans les écoles, l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage reste encore rare. Cependant, les derniers progrès technologiques laissent présager son incursion dans le système scolaire dans un avenir proche. D’autant plus que de nombreux enseignants commencent à intégrer petit à petit des séances d’apprentissage basées sur l’utilisation des technologies. Par exemple, l’OpenSim, ou encore Open Simulator, a été déjà utilisé dans un lycée. L’Open Simulator est un serveur grand public des mondes virtuels. L’expérience a été initiée par un professeur qui a créé un espace de simulation en ligne. Les élèves concernés devaient choisir un avatar et explorer l’espace tout en menant des expériences scientifiques pour le module chimie. Ce type de simulation pourrait être à d’autres domaines comme la médecine pour visualiser des opérations, entre autres.