Arrêter définitivement le tabagisme: comment s'y prendre?

13 octobre 2023

Des millions de personnes à travers le monde ont pour principal objectif d'arrêter avec le tabac. Cette dépendance à la nicotine peut avoir des répercussions négatives sur la santé, mais le chemin qui mène vers une vie sans tabac peut être très difficile et parsemé d'embûches. Cependant, il convient de ne pas désespérer. Vous trouverez ici les conséquences du tabagisme sur la santé et quelques méthodes assez efficaces pour arrêter de fumer

Quels sont les risques du tabagisme pour la santé?

Arrêter le tabac est très important dans ce sens où ce dernier détruit petit à petit la santé du fumeur. Il s'agit, comme vous l'aurez compris, d'une habitude très dangereuse pour votre santé.

Lire également : Les médicaments à avoir dans sa pharmacie

• Cancer: Le tabagisme est la conséquence principale du cancer des poumons, de la vessie, du pancréas, de l'œsophage, de la gorge, de la bouche et de plusieurs autres types de cancer.
  • Maladies respiratoires: il provoque des maladies pulmonaires assez graves comme la bronchite chronique et la MPOC qui se définit comme la maladie pulmonaire obstructive chronique.
  • Maladies cardiovasculaires: le tabagisme accroît le risque de maladies cardiaques, principalement les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

On peut également noter des problèmes de grossesse chez les femmes qui fument, une impuissance sexuelle chez les hommes, un affaiblissement immunitaire, un vieillissement prématuré ou encore un jaunissement des dents.

Différentes méthodes pour arrêter de fumer: leurs avantages et inconvénients

Pour aider les personnes à se débarrasser du tabagisme, il existe plusieurs méthodes avec chacune ses avantages et inconvénients

Cela peut vous intéresser : Comment le collagène marin peut-il aider à réduire les rides et les ridules ?

• La volonté seule (Cold Turkey)

Son principal avantage est qu'il s'agit d'une approche directe et économique. Par contre, le taux de réussite est quelque peu faible, car la dépendance à la nicotine est très forte et résister à la tentation peut être difficile.

• Les substituts nicotiniques tels que les gommes, les patchs, les inhalateurs, les pastilles, les vaporisateurs.

Le principal avantage de ces derniers est qu'ils permettent de réduire les symptômes de sevrage en fournissant de la nicotine tout en permettant d'éliminer les toxines du tabac. On peut les trouver assez facilement. Comme inconvénients, on peut noter que les personnes qui ont recours aux substituts peuvent y devenir dépendantes, car ils ne règlent pas la dimension psychologique de la chose.

• La thérapie comportementale

Cette dernière aborde les aspects psychologiques de la dépendance et peut être hautement efficace. Cependant, elle requiert des ressources et du temps et ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde

Comme autres méthodes, on note aussi les groupes de soutien et coaching, la méditation, l'hypnose et l'acupuncture; tous ayant leurs avantages et inconvénients

Quelques symptômes du sevrage et comment les gérer

Le sevrage tabagique peut entraîner plusieurs symptômes comme l'irritabilité, des envies de fumer, l'anxiété, les troubles liés au sommeil, les difficultés de concentration, la dépression ou encore une prise de poids. Pour gérer ces derniers, il faut rester motivé, faire de l'exercice, adopter une bonne alimentation, envisagez des thérapies comportementales ou encore cherchez un soutien social. En essayant de comprendre que ces symptômes sont temporaires et que vous vous porterez mieux sans tabac, vous aurez la motivation nécessaire pour  les surmonter.