Fatigue passagère : comment s’en remettre ?

5 octobre 2023

Pour retrouver force et vitalité en cas de coups de fatigue, il est important d’en connaître la ou les causes.

Manifestation d’une fatigue passagère

Le coup de fatigue peut se manifester comme une baisse de l’énergie de manière temporaire. À la différence de la « fatigue chronique », une fatigue passagère ne s’installe pas sur le long. Elle ne dure pas plus de quelques semaines. Toutefois, il est possible qu’elle se répète assez souvent. Dans ce cas, elle peut être handicapante pour le bon déroulement de votre vie aux quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas l’ignorer. D’ailleurs, vous trouverez ici des informations diverses qui pourront rendre votre quotidien plus pratique et confortable. 

A lire également : Tout savoir sur un devis mutuelle santé

Les symptômes caractéristiques peuvent varier selon la nature de la fatigue. En cas de fatigue physique, vous pouvez ressentir une sensation d’épuisement, une perte de force (générale ou dans certaines parties de votre corps), une somnolence et/ou une difficulté à réaliser vos tâches du quotidien. En cas de fatigue mentale, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, être à fleur de peau, avoir du mal à vous endormir ou avoir une baisse de motivation. Parfois, le coup de fatigue peut être général. L’ensemble de ces symptômes pouvant être suivi d’une baisse de morale et d’une perte d’appétit.

Causes probables des fatigues passagères

D’un point de vue global, le déséquilibre du mode de vie est le principal agent déclencheur de la baisse de vitalité. Cependant, cela peut aussi toucher différents domaines de votre vie pouvant être classés en quatre grandes catégories : 

Sujet a lire : Hygiène intime de l’homme : comment utiliser les produits et crèmes avec des attitudes adéquates ?

  • déséquilibre alimentaire : mauvaises habitudes alimentaires ;
  • déséquilibre physique : négligence de l’activité physique et sportive ou abus de pratique d’exercices physiques ;
  • trouble du sommeil : manque de sommeil ou sommeil irrégulier ;
  • stress et anxiété : activité professionnelle trop intense ou apathie, tachypsychie (enchaînement à trop grande vitesse des idées), trouble de la vie familiale ou de la vie du quotidien, etc. 

Solutions pour remédier à la fatigue passagère

La fatigue passagère n’est pas une fatalité. Des solutions peuvent vous permettre de retrouver forces et vitalités pour une récupération instantanée. Inspirez un grand bol d’air frais et poursuivez avec des exercices de respiration. Buvez un verre d’eau citronnée et grignotez un peu de fruits secs pour donner un coup de pompe à votre énergie. Réactivez votre métabolisme corporel grâce à des exercices simples comme se lever et se rassoir. Écoutez de la bonne musique ou effectuez n’importe quelle activité susceptible de vous stimuler. 

Outre ces solutions ponctuelles, pensez à améliorer vos habitudes quotidiennes. Adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est important de faire le plein de vitamines et de différents minéraux essentiels à la santé et au bien-être (magnésium, potassium, fer, etc.). Écoutez votre corps. Accordez-lui des moments de répit lorsqu’il en réclame. Pratiquez la méditation. Cela peut aider à réduire les stress. Enfin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous aider à vous en sortir si cela est nécessaire.