Quels matériels médicaux utilisent les professionnels de santé ?

27 novembre 2023

Un équipement médical de qualité supérieure est essentiel pour mener à bien les missions d’un professionnel de santé : un diagnostic précis, une intervention chirurgicale réussie, etc. De plus, un matériel médical en bon état permet d’éviter les pannes inattendues afin d’assurer des soins de qualité. 

L’importance d’un bon équipement médical en médecine

Un bon équipement médical contribue à améliorer les processus de traitement des patients. Par exemple, les machines à radiologies modernes sont capables de fournir des images de haute qualité en un rien de temps. Ce qui permet aux médecins d’effectuer rapidement un diagnostic et de mettre en place le traitement adapté pour traiter le problème de santé de leurs patients. De même, avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe actuellement des moniteurs médicaux permettant de surveiller en temps réel les signes vitaux des patients. Ainsi, les professionnels de santé sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées et à intervenir rapidement en cas de nécessité. Si vous voulez en savoir plus sur les différents équipements médicaux indispensables et de qualité, cliquez sur ce lien. 

Les différents types de matériel médical disponibles

Il existe différents types de matériels médicaux disponibles sur le marché. Nous pouvons citer entre autres : 

  • La loupe binoculaire
  • Le moniteur signes vitaux
  • L’ophtalmoscope
  • L’oxymètre de pouls
  • Etc. 

La loupe binoculaire est aussi appelée stéréomicroscope. Ce matériel médical sert à observer en relief les petits objets. Elle intègre un éclairage par-dessus (éclairage incident). Certains modèles sont dotés d’un éclairage par-dessous (éclairage transmis). 

Le moniteur signes vitaux, comme son nom l’indique, permet à la fois de mesurer, d’enregistrer et d’afficher, en temps réel, les données liées aux paramètres physiologiques vitaux. Cela inclut la saturation fonctionnelle en oxygène (SpO2), la pression artérielle non invasive (NIBP), le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque ECG, la température corporelle, etc. Grâce à cet appareil, le professionnel de santé peut effectuer une analyse plus ou moins complète des conditions physiologiques du patient. Ce qui lui permet d’assurer une surveillance médicale plus appropriée. 

L’ophtalmoscope est un instrument de diagnostic. Il sert à éclairer l’intérieur des yeux pour mieux examiner les parties comme l’iris, la cornée, la rétine, etc. Le professionnel de santé pourra ainsi détecter et évaluer les symptômes de différentes maladies vasculaires rétiniennes ou ceux des maladies oculaires comme le glaucome.

L’oxymètre de pouls est aussi connu sous le nom de saturomètre. Cet appareil sert à mesurer de manière non invasive le taux d’oxygène dans le sang et à indiquer le pouls. Le saturomètre est souvent utilisé dans les établissements hospitaliers pour surveiller les patients souffrant de détresse respiratoire ou ceux qui ont besoin de supports ventilatoires invasifs ou non invasifs. 

Bref, de multiples équipements médicaux peuvent être utilisés par les professionnels de santé pour le bien-être des patients. Cependant, il est nécessaire de choisir les modèles de qualité en se tournant vers les spécialistes en la matière.