Tout savoir sur la gelée royale

10 janvier 2023

En plus de ses qualités anti-cancérigènes, la gelée royale contient des vitamines, des enzymes et des hormones. C'est un remède sûr et entièrement naturel qui est généralement considéré comme inoffensif. Mais comme il n'est pas si simple, ne vous attendez pas à ce qu'il soit totalement exempt d'effets négatifs. 

En général, il est biologique. Le bio est vraiment un critère assez populaire aujourd'hui. Le premier effet négatif de la gelée royale est majoritairement un goût dans la bouche qui dure un certain temps. Ce mauvais goût ne devrait pas vous surprendre, car il résulte de la gelée royale qui se trouve déjà dans votre langue. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes à la recherche d'un produit naturel.

Où se trouve la gelée royale dans la ruche ?

Les rayons supérieurs et inférieurs d'une ruche contiennent tous deux de la gelée royale. Les abeilles nourricières, qui la produisent et la consomment dans les rayons, sont chargées de recueillir et de disperser la gelée royale. Les cellules de la reine et de ses larves ressemblent à des œufs et sont plus petites que les cellules des abeilles.

Quelle est son utilité dans la ruche ?

La ruche d'abeilles en liberté sert à loger les reines ainsi qu'à stocker la nourriture et à fabriquer la gelée royale. Cette gelée royale contient une variété de protéines, de vitamines et de minéraux. Elle aide à maintenir leur température corporelle et constitue une source vitale de nutrition pour les larves et les reines. C'est pourquoi les abeilles la choisissent comme source de nourriture. 

La gelée royale est parfois qualifiée à tort de "nourriture pour abeilles". C'est incorrect car les abeilles recueillent la gelée royale avec leur langue plutôt que de l'ingérer. De plus, la gelée royale a un but médical. Elle possède en effet des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Par conséquent, elle peut contribuer à réduire la probabilité de maladies des abeilles.