Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du yaourt pour bébé ?

13 janvier 2023

Les yaourts sont aujourd’hui des aliments importants pour la nutrition d’un nourrisson. Tous les yaourt ne sont pas les même ,la constitution de chaque yaourt fait sa spécificité. Quelques-uns sont à prendre en compte car ils respectent les critères d’éligibilité d’un yaourt pour bébé.  

Catégories de yaourt 

Plusieurs yaourts sont utilisés pour nourrir un bébé. Les choix sont diverses, nous avons les yaourts :

Lire également : Pieds moites : causes et traitement

  • Bébé comme Nestlé, Blédina et une diversité de Pomette ; 
  • Classiques comme Gervais Danone et Pâturage ;
  • Gourmands :ils ne sont pas réellement des yaourt mais nous les mettons dans cette catégorie. Il a les crèmes dessert de type Danette ;
  • Texture :comme les yaourts brassés, le fromage, crémeux et le fromage blanc.

Composition d’un yaourt 

Un yaourt est composé de lait, d’addictifs, de vitamines et d’autres ingrédients. 

Le lait 

Les yaourts pour bébé sont pour la plupart constitués de lait infantile mais à bien vérifier ce n’est que du lait classique. Les yaourts sont composés de lait entier ou de lait écrémé.

Avez-vous vu cela : Pourquoi consommer le sel d'Epsom ?

Les addictifs 

Le pourcentage d'addictifs dans les yaourts classiques est plus élevé que dans les yaourts pour bébé. Dans les yaourts classiques, les additifs sont mentionnés en commençant par E alors que dans les yaourts pour bébé ils ont leur nom écrit en entièreté. Pour preuve nous pouvons vous donner l’exemple de l’Amidon modifié identifié comme le E1442 ou le E407 appelé aussi Carraghénanes.

Les vitamines 

Les vitamines, la vitamine est un élément crucial à la croissance de l’enfant.la vitamine C est présente dans les yaourts pour bébé tandis que la vitamine D est présente dans les yaourts classiques. Disponible en complément, il est connu sous le nom de Uvesterol.

Les ingrédients 

Plus d’ingrédients signifie aussi plus d'additifs. Dans les Danettes au chocolat nous n'avons pas beaucoup d’ingrédients mais assez d'additifs. Les fromages blancs comme les petits suisses Nature ou Mamie Nova et le Velouté Nature.

Les valeurs nutritionnels d’un yaourt 

Les valeurs nutritionnelles sont tout autres que le calcium, les sucres, les protéines et les graisses. Ce sont les apports nécessaires pour nourrisson que l’on veut  voir grandir. 

Le calcium

Le pourcentage du calcium dans certains yaourts est légèrement faible par rapport à d'autres. La plupart des yaourts disponibles sur le marché ne mentionne pas sur leur étiquette le taux de calcium présent dans le yaourt. Les yaourts comme le Danino Go ont la plus grande teneur en calcium soit 180 mg. le Nestlé p’tit brassé fraise, Velouté Nature, Pommette dessert lactée à la fraise et le Filou tub tendent légèrement vers les 160 mg de teneur en calcium.

Les sucres

Le sucre dans un yaourt est la moindre des choses mais sa quantité n’est pas la même partout. Les yaourts Danette ont une grande quantité de sucre, le Danette au chocolat contient environ 17 g de sucre. Les yaourts Danette vanille ont une teneur qui avoisine les 14,3 mg de sucre.  Les yaourts classiques Nature reste toujours en défaut de sucre. Alors que les yaourts pour bébé quant à eux sont très sucrés. Il est à noter que l’écart en teneur de sucre entre les yaourts classiques et les yaourts pour bébé est infiniment petit.

Les calories

Les calories sont plus concentrées dans les p’tits suisses Nature et dans les crèmes Danette du côtés des yaourts classiques et du côté des yaourts pour bébé nous avons mes Blédina mini lactée. Les moins  caloriques sont les yaourts Velouté Nature et les Frutos. D’après les statistiques des deux côtés , nous avons les plus et les moins caloriques. Les yaourts  Pâturages petits suisses nature ont une valeur énergétique de 130 kcal et les Danette chocolat ont environ 120,2 kcal. 

Les protéines 

Les yaourts pour bébé ont pour la plupart des quantités  en protéine semblables. Par contre les yaourts classiques sont très protéinés. Les p’tits suisses Nature ,Mamie Nova et Danonino ont  la plus fortes teneur en protéine. 

Les graisses 

Contrairement aux adultes ,les bébés en ont besoin pour l’évolution normale de leurs organismes et de leurs  corps. Pour la quantité de graisse, les p’tits suisses battent tous les records. La graisse y est présente en très grande quantité. Les frutos au contraire ont une quantité très faible en graisse. Les blédina mini lactés et ceux des Nestle sont les yaourts les moins gras.