Pourquoi consommer le sel d'Epsom ?

13 janvier 2023

Le sel d’Epsom est un produit polyvalent qui se présente sous la forme de petits cristaux de couleurs blanchâtres. Il est recommandé et très populaire en raison de ses bienfaits non seulement pour le corps, mais aussi pour la psychologie. En cela, il est largement différent du sel de mer classique. Quelles sont les raisons qui importent son utilisation ? Voici une présentation explicite des bienfaits du sel d’Epson.

Les bienfaits du sel d’Epson

Le sel d'Epsom encore appelé sel de Sedlitz est connu pour ses nombreux avantages thérapeutiques surtout sur l'organisme. Il est un excellent remède pour lutter contre plusieurs maux.

A voir aussi : Pour une bonne santé bucco-dentaire : quels sont les soins offerts par un dentiste à Strasbourg ?

La réduction des douleurs et des odeurs.

 Il convient de reconnaître que les pieds dégagent parfois une odeur pas très agréable après une journée passée dans des chaussures fermées. À cette odeur, s’ajoute le plus souvent une douleur d’une horreur intense. Le sel d’Epson est une prescription pour y mettre fin. Il suffit de tremper les pieds dans l'eau après dilution du sel. Cela réduit les inflammations et réduit constamment les crampes musculaires.

Aussi, une victime de douleur de gonflement ayant pour cause l’enfoncement d’un corps étranger dans les pieds peut traiter la blessure en trempant les pieds dans de l’eau chaude auquel il ajoutera du sel d'Epsom. Cela facilite le retrait du corps étranger.

Sujet a lire : Pieds moites : causes et traitement

Le soulagement du stress 

La consommation du sel d'Epsom est très favorable pour la détente des muscles tendus. Elle permet une relaxation rapide de tout le corps. Elle favorise le changement de l’état d’esprit d'une personne qui était dans un état de stress. Bref, consommer le sel d’Epson permet d’avoir des capacités cognitives plus ou moins indubitables en chassant les tensions liées au stress.

L’amélioration du sommeil

Le sel d'Epsom est un remède qui augmente les niveaux de magnésium du corps. Cela veut dire que grâce à la production de mélatonine, il permet d’une part de lutter contre l’insomnie, mais aussi favorise un sommeil profond. Il suffit de consommer le sel en le mélangeant à de l’eau. Mais si effectuer un sommeil de longue durée n’est pas l’objectif, il est possible de trouver facilement le sommeil après avoir trempé les pieds dans un bain d’eau chaud. 

L’entretien générale du corps

La consommation du sel d’Epson est idéale pour l’élimination des peaux mortes et la douceur de la peau. Elle donne du volume, de la souplesse et de la vigueur aux cheveux secs ainsi que la protection du cuir chevelu. Le sel d’Epson est également un émulsifiant naturel. De plus en plus, il permet d’éliminer les toxines et les déchets corporels. Il purifie les organes internes comme le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. 

Stimulation de la digestion et perte de poids

Le sel d’Epsom peut être utile en cas de constipation et à de ce fait des vertus laxatives. Il permet de stimuler le transit intestinal. Par conséquent, consommer régulièrement le sel d'Epsom facilite l’évacuation des déchets du tube intestinal. Il faut par ailleurs éviter d’user de la recette de sel d’Epson abusivement puisque cela peut irriter la muqueuse intestinale.

Aussi, pour perdre du poids, ajouter du sel d'Epsom aux recettes pour brûler la graisse peut être favorable. Par ailleurs, les minéraux contenus dans le sel d’Epsom, sont absorbés par la peau lors du bain. Cela déclenche un mécanisme qui permet d’évacuer non seulement le sel du corps, les toxines, mais aussi les liquides à l’origine de la rétention d’eau. 

Les recettes populaires pour bénéficier des bienfaits du sel d’Epsom

Les recettes varient en fonction des résultats attendus. De toute façon, le sel de d’Epsom est toujours mélangé avec un liquide ou d'autres ingrédients. 

Pour stimuler par exemple la digestion, il faut dissoudre le sel dans un verre d’eau tiède. Il est recommandé de le boire étant à jeun. Il est possible d’ajouter à cela, du jus de fruit de préférence le citron pour atténuer le goût probablement amer. L’idéal est de le préparer la veille et de le placer dans un frigo. Par ailleurs, une ingestion abusive de cette recette pourrait avoir des conséquences sur le système digestif.

Pour l’entretien général du corps, il est recommandé de mélanger 20g de sel d’Epson ce qui équivaut à une cuillère à soupe dans un litre d’eau. Il faut boire cette préparation le long de la journée par petites gorgées.

Pour exceptionnellement les douleurs chroniques aux pieds avec le sel d'Epsom, il est recommandé de consulter un médecin. L’exposition au sel d’Epsom est peu susceptible d’effets secondaires et représente un remède de grand-mère très satisfaisant lorsqu’il est utilisé avec précaution.