Stérilisation industrielle : découvrez les meilleures pratiques

18 janvier 2024

Pour supprimer les micro-organismes présents dans un environnement, un produit ou un dispositif, la stérilisation industrielle est indispensable. Dans les domaines alimentaires et dans le secteur médical ou pharmaceutique, stériliser des produits avec la stérilisation par autoclaves permet de garantir la sécurité des produits utilisés avant leur emballage et des dispositifs médicaux. 

Peu importe la nature de l’industrie, la stérilisation en laboratoire consiste à utiliser des solutions telles que le plasma ou l’oxyde d’éthylène (ETO ou EtO) en tant que stérilisateurs. Cependant, peu importe le stérilisateur, que ce soit un plasma ou un oxyde d’éthylène, ce type de traitement a la capacité de garantir l’efficacité des produits à traiter. Toutefois, il est fortement recommandé de consulter un comparateur pour découvrir les différentes méthodes de stérilisation. Sur ce, cet article peut vous aider. 

Quelles sont les différentes méthodes disponibles ?

Le processus de stérilisation industrielle peut se réaliser en plusieurs manières, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de consulter un comparateur pour distinguer toutes les techniques. Sur ce, la stérilisation par autoclave via la chaleur (température élevée), la stérilisation par autoclave via la température de la vapeur d’eau, le rayonnement et l’usage des produits chimiques sont les techniques les plus courantes. 

Tout d’abord, si vous cherchez un traitement efficace et économique, la stérilisation par autoclave via la chaleur (température élevée) est le procédé adapté, peu importe le stabilisateur utilisé. Cependant, que ce soit dans les secteurs alimentaires ou dans le domaine médical et pharmaceutique, la pression de la chaleur peut parfois endommager les produits sensibles à la température élevée. La stérilisation via la température de la vapeur d’eau est également un traitement par autoclave qui permet de stériliser efficacement et rapidement les dispositifs médicaux ou les matériaux en laboratoire. Par contre, la pression de l’eau peut parfois altérer un produit sensible à la température de vapeur élevée. 

Outre les méthodes par autoclaves, le rayonnement est également très courant dans l’industrie. Sur ce, on utilise le rayon X ou le rayon gamma en tant que stérilisateur au lieu d’utiliser une vapeur d’eau ou température élevée. Toutefois, contrairement aux méthodes par autoclaves, le cycle du processus nécessite des installations spécialisées, que ce soit pour traiter des dispositifs médicaux ou un produit alimentaire. Si vous cherchez un stérilisateur capable de traiter les produits sensibles à la pression de la vapeur d’eau, sachez que les produits chimiques, tels que le gaz ou l’oxyde d’éthylène, ont cette capacité. Cependant, que ce soit du gaz ou de l’oxyde d’éthylène, cette technique nécessite une manipulation appropriée du stérilisateur. 

Certes, que ce soit dans le secteur médical ou pharmaceutique, il est impératif de consulter un comparateur pour découvrir les avantages et les inconvénients de chaque méthode de stérilisation selon les besoins spécifiques de l'industrie.

Stérilisation industrielle : quelles sont les réglementations ?

Que ce soit pour traiter des dispositifs médicaux en laboratoire ou pour un autre procédé, sachez que l’industrie de la stérilisation est encadrée par des normes de sécurité et des règlementations. Généralement, celles-ci sont établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Food and Drug Administration (FDA). Peu importe le secteur, médical ou pharmaceutique, ces organisations  définissent des directives et des normes strictes pour assurer l’hygiène du stérilisateur utilisé et l’efficacité des services. En somme, que ce soit une stérilisation par vapeur ou une autre méthode par autoclave, la conformité à ces normes est essentielle pour instaurer la confiance des consommateurs, peu importe le stérilisateur utilisé dans l’industrie. 

Comment garantir une stérilisation efficace et sécurisée ?

Afin de garantir une stérilisation efficace et sécurisée, que ce soit par vapeur ou une autre méthode par autoclave, vous devez prendre en compte les critères suivants : 

  • Validation des process ;
  • Contrôle qualité ;
  • Documentation. 

La validation des process est primordiale pour produire des résultats fiables selon les besoins spécifiques de l’industrie, que ce dans le secteur médical ou pharmaceutique. Par ailleurs, que vous ayez envie de traiter des dispositifs médicaux avec de l’oxyde d’éthylène ou d’utiliser un stérilisateur par autoclave, le contrôle qualité régulier vous permet de l'efficacité de la stérilisation à travers des tests microbiologiques. Enfin, pour mieux gérer l’industrie, assurez-vous de compléter une documentation pour enregistrer les étapes de la stérilisation.