Tour savoir sur l’huile de tamanu

10 janvier 2023

L’huile de Tamanu est une huile végétale 100 % naturelle produite en Polynésie française, plus précisément à Tahiti. Il est fabriqué à partir de la noix pelée de l’arbre appelé Tamanu ou Athi. Cet arbre tropical pousse dans les zones côtières à basse altitude. Qu’est-ce que l’huile de Tamanu et quels sont ses bienfaits ? La réponse à ces interrogations sera l’objet de cet article. 

Description de l’huile de Tamanu

En botanique on l’appelle Calophyllum inophyllum de la famille des Clusiacées. En Polynésie on l’appelle Tamanu et à Madagascar on l’appelle Folaha. Dérivé de graines enrobées d’amandes séchées.

A voir aussi : Seniors : quelle mutuelle choisir ?

  • Son apparence est liquide, pâteuse et coulante, ou solide, selon la température.
  • Sa couleur est jaune-vert comme une émeraude.
  • Son arôme ressemble à celui des noix. Épicé et rappelant le curry.

Les Bienfaits de l’huile de Tamanu

L’huile de tamanu est sans additif, ce qui signifie qu’elle ne contient ni parfum ni conservateur. Elle est de couleur verte et a un parfum rappelant l’huile de noix. L’huile de tamanu est utilisée pour ses nombreux avantages et est un aliment de base dans la maison. Elle est hautement hydratante, et permet d’hydrater en profondeur l’épiderme, adoucit et répare les peaux abîmées, les mains sèches et les lèvres gercées. Il peut être mélangé au Monoï de Tahiti et être appliqué sur le corps comme une crème hydratante. L’huile de tamanu cicatrisante est riche en polyphénols et peut aider à réparer les cicatrices associées aux blessures ainsi qu’aux changements hormonaux tels que les vergetures. 

Il est couramment utilisé pour réduire les cicatrices d’acné. Il peut être appliqué proprement sur le corps et le visage. Riche en acides gras régénérants, l’huile de tamanu favorise la régénération épidermique et apaise les brûlures et les coups de soleil. Appliquez de l’huile de tamanu sur la zone à traiter deux fois par jour, et vous serez épaté par le résultat. L’huile de tamanu active la circulation sanguine et est légèrement rougeâtre, décongestionnant ainsi les vaisseaux sanguins et prévenant les varices telles que la rosacée. Ces propriétés sont également très efficaces pour lutter contre les cernes sous les yeux. L’huile de tamanu apaise en douceur la peau irritée quelques secondes après son application. 

A lire également : Tout savoir sur un devis mutuelle santé