Super aliments vs compléments alimentaires : quelles différences et comment choisir ?

28 novembre 2023

Le monde de la nutrition est en constante évolution, et il peut parfois être difficile de discerner les différences entre les super aliments et les compléments alimentaires. Alors que les deux visent à améliorer votre santé, ils le font de manière différente. Découvrons alors en profondeur les caractéristiques distinctes de ces deux approches de la nutrition, pour savoir comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins individuels.

Quand privilégier les super aliments ?

Les super aliments sont essentiels pour un apport complet de nutriments naturels. Les super aliments se démarquent par leur richesse naturelle en nutriments variés. Ils offrent un bouquet de bienfaits pour la santé.

Sujet a lire : Quels sont les facteurs d’évaluation du coût des soins d’une infirmière à domicile ?

Ils conviennent aussi pour le plaisir gustatif et l'intégration dans les recettes du quotidien. Les super aliments peuvent être délicieux et polyvalents, et peuvent en ce sens agrémenter vos repas. Pour plus d’informations, allez sur le site amoseeds.com.

Quand privilégier les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires conviennent pour complémenter des carences nutritionnelles spécifiques. Ils sont conçus pour répondre à des besoins nutritionnels particuliers, notamment en cas de carences. Egalement, ils sont préconisés pour leur formulation et doses adaptées en cures. Les compléments alimentaires sont formulés avec précision pour garantir une posologie adéquate.

Cela peut vous intéresser : Comment utiliser l'huile de cade pour soigner les plaies et les brûlures ?

Quelles sont les différences ?

Les super aliments et les compléments alimentaires se différencient selon quatre facteurs, à savoir la réglementation, le rôle, la forme et la composition.

La réglementation

Sur le plan réglementaire, le terme « super aliment » n'est pas défini légalement, mais il est couramment utilisé pour désigner des aliments riches en nutriments et minéraux. Ils peuvent revendiquer des allégations nutritionnelles et de santé réglementées.

Les compléments alimentaires sont strictement réglementés depuis 2002 en Europe et 2006 en France. Ils sont conçus pour compléter un régime alimentaire normal en fournissant une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Le rôle

Principalement appréciés pour leurs bienfaits gustatifs, les super aliments offrent une variété de nutriments naturels et sont riches en saveurs.

Les compléments alimentaires sont conçus pour combler des déficiences nutritionnelles spécifiques, les compléments alimentaires ont un rôle purement nutritionnel et physiologique. Ils ne sont pas des médicaments.

Les formes

Les super aliments se présentent sous diverses formes naturelles, notamment des :

  • Fruits
  • Légumes
  • Graines
  • Poudres de plantes
  • Produits de la ruche
  • Jus
  • Etc.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous forme de comprimés, gélules, capsules, flacons, sirops, poudres, ampoules, etc., garantissant une posologie précise.

La composition

Les composants des super aliments sont naturellement présents dans l'aliment, non issus de mélanges formulés. La composition varie en fonction de facteurs environnementaux.

Les compléments alimentaires sont formulés pour contenir des nutriments spécifiques selon les besoins nutritionnels. Ils peuvent inclure des excipients pour une conservation et une absorption efficaces. Il est important de noter que les compléments alimentaires peuvent également contenir des super aliments. Cela garantit ainsi une combinaison d'avantages nutritionnels.

Alors lequel choisir ?

Lorsque vous choisissez entre les super aliments et les compléments alimentaires, il est essentiel de tenir compte de vos besoins nutritionnels individuels, de votre style de vie et de vos préférences. Il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des recommandations personnalisées.