Comment localiser rapidement une pharmacie de garde ?

27 novembre 2023

Dans certaines circonstances, sauver des vies peut requérir l’opération rapide de certaines actions. Dans le cas d’une urgence, localiser une pharmacie de garde est essentiel pour pouvoir prendre soin de votre santé dans les plus brefs délais. Cependant, comment fonctionne une pharmacie de garde ? Et comment en trouver dans votre ville ? 

En quoi consiste une pharmacie de garde ?

Souffrez-vous des effets néfastes d’une maladie chronique ? Ou bien vos enfants tombent-ils fréquemment malade ? Dans les deux cas, il vous faudra souvent consulter un médecin pour bénéficier d’une prescription médicale. Par la suite, il vous faudra acheter les médicaments dans les lieux appropriés. Toutefois, que faire en cas de rupture de stock durant les weekends, jours fériés, ou bien la nuit ? Dans cette optique, il est recommandé de localiser une pharmacie de garde dans votre ville. 

Pour votre information, selon l’ article L5125-22 du code de la santé publique « Un service de garde est organisé afin de répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans une localisation déterminée. Un service d'urgence est organisé afin de répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par ces officines. »

De ce fait, le personnel d’une pharmacie de garde se mettra à votre disposition pour :

  • Délivrer des médicaments à tout moment ;
  • Répondre intuitivement et immédiatement aux requêtes urgentes (relatives à la prescription d’un médecin) ;
  • Offrir une excellente compréhension du traitement du patient.

En outre, le pharmacien possède également les compétences requises pour réaliser des soins de premiers secours ainsi que des conseils selon le besoin et l’état du patient. Trouvez dès maintenant, des informations supplémentaires à propos d’une pharmacie de garde à Marseille.

Quelles sont les méthodes pour en dénicher facilement ?

En situation d’urgence, il vous faudra prendre immédiatement les initiatives appropriées. Dans cette optique, il est conseillé de mettre en œuvre une de ces méthodes pour dénicher rapidement une pharmacie de garde.

Consulter la liste physique des pharmacies de gardes disponibles

Pour ce faire, lors de votre passage dans votre pharmacie habituelle durant les jours ouvrables, ayez le réflexe de consulter les affichages présents. De cette manière, vous aurez l’opportunité de recueillir des informations sur la localisation des pharmacies d’urgence situés dans votre ville. Pensez à préserver soigneusement vos notes pour pouvoir les consulter en cas de besoin.

Recourir à des services en ligne.

Une des meilleures techniques pour trouver rapidement des pharmacies de garde consiste à opter pour des applications de géolocalisation. Ces dernières sont d’ailleurs efficaces pour localiser rapidement des officines situées tout près de votre position. En outre, vous pourrez également consulter le site web de votre pharmacie habituelle pour voir si elles proposent ce type de service. Dans le cas contraire, il vous suffira de faire quelques recherches pour obtenir des résultats s’alignant à votre requête.

Contacter les coordonnées d’urgence

Si vous avez la possibilité d’accéder à des services téléphoniques, contactez directement RésoGardes au 3237 pour bénéficier des coordonnées des pharmacies proches de chez vous. Vous pourrez notamment y accéder partout en France métropolitaine et 24H/24. Toutefois, ce service est facturé à 0,35 euros par minute.

Dans le cas échéant, pensez à appeler une brigade de gendarmerie au 17 pour obtenir le numéro d’une pharmacie de garde de nuit.